Le voyage temporel au cinéma

Au cinéma, nombreux sont les films traitant du voyage temporel. Certaines production construisent l'essentiel de leur scénario autour de ces voyages dans le temps.

Nous pouvons prendre comme premier exemple la saga extrêmement connue des Retours vers le futur ou Marty McFly et le professeur Emmett Brown testent de courber l’espace temps au moyen d’une DeLorean modifiée. Il y a également les trois films “L’effet Papillon” ou le protagoniste peu revivre des scènes de son passé durant un court instant, pour modifier certains détails qui changeront drastiquement le court de sa vie (d'où le titre du film).

Nous avons également des blockbusters qui misent toute leur histoire sur ces sauts dans le temps. Prenons par exemple le film “Source Code” ou un militaire participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Dans le même genre, il y a également “Edge Of Tomorrow” ou le personnage joué par Tom Cruise peut mourir et recommencer sa journée d’une façon illimité durant 24heures. Quand aux machines à remonter le temps nous avons “Looper”, “Projet Almanac”, “Men in Black III” et bien d’autres…

Terminons sans oublier ces films ou le voyage dans le temps n’est effectué qu’un infime nombre de fois mais ou sa place et toute aussi importante pour le scénario. Nous avons par exemple “Les Visiteurs” ou les deux protagonistes se rendent dans le futur, ou inversement le film “Case départ” ou ils se rendent dans le passé.

Voici une liste des films qui traitent de voyage temporel, d’influence sur le temps, de paradoxe temporels etc...