Serena Rossi ouvrira le 78e Festival du Film de Venise dans la soirée du mercredi 1er septembre 2021, sur la scène de la Sala Grande (Palazzo del Cinema al Lido) à l’occasion de la cérémonie d’inauguration, et dirigera la cérémonie de clôture le samedi 11 septembre , au cours de laquelle les Lions et autres récompenses officielles de la 78e exposition seront annoncés.

Serena Rossi est née à Naples le 31 août 1985. À 16 ans, elle fait ses débuts au théâtre avec «Il était une fois… Scugnizzi», la comédie musicale à succès écrite par Claudio Mattone et Enrico Vaime. La notoriété arrive en 2002 avec « Un Posto al Sole » et dans les années suivantes avec de nombreuses séries à succès pour Rai et Mediaset telles que « Il Commissario Montalbano », « Il clan dei camorristi », « Sant’Agostino », « Adriano Olivetti » , «Que Dieu nous aide», «Inspecteur Coliandro».
Il revient au théâtre avec le rôle de Rosetta dans « Rugantino » de Garinei et Giovannini, une comédie musicale avec laquelle il arrive au New York City Center sur Broadway depuis le Sistina Theatre.
Sur grand écran, il joue dans le film à succès de Manetti Bros «Song ‘e Napule» (2012) et dans les comédies «Al Posto Tuo», «Troppo Napoletano» et «Hunt for treasure».
Au 75e Festival International du Film de Venise, il est en compétition avec «Ammore e Malavita» des Manetti Bros, pour l’interprétation desquels il remporte un David di Donatello, un Nastro d’Argento et un Ciak d’Oro.
«Brave Girls» de Michela Andreozzi et «7 heures pour vous faire tomber amoureux» de Giampaolo Morelli lui ont valu la nomination pour le Nastri d’Argento comme meilleure actrice principale dans une comédie en 2020 et pour le Ciak d’Oro comme meilleure vedette actrice. La même année, il joue dans «Let me go» de Stefano Mordini, présenté au 77e Festival du Film de Venise.
Après la sortie en streaming de « Sadness has a light sleep » de Marco Mario de Notaris, il attend de présenter le très attendu « Diabolik » de Manetti Bros.
C’est dans le rôle de Mia Martini dans le film « Io sono Mia » de Riccardo Donna, présenté au Festival de Sanremo, que Serena accède à la consécration définitive de l’actrice et chanteuse, avec la victoire d’un Special Silver Ribbon et une nomination pour la meilleure actrice principale au Ciak d’Oro.
En 2021, elle est dirigée par Tiziana Aristarco dans «Mina Settembre», une série record de Raiuno, librement inspirée des histoires de Maurizio de Giovanni.
En tant que comédienne, elle prête sa voix à divers personnages de Walt Disney: elle est la princesse Anna de la saga « Frozen », elle est Cendrillon dans « Into the Woods » et elle est la voix chantée d’Emily Blunt dans « The Return of Mary Poppins « .
La musique est une constante dans la carrière artistique de Serena Rossi et joue un rôle déterminant dans ses capacités.
C’est pour sa passion et son talent qu’elle enregistre très jeune deux albums pour débarquer en 2014 dans l’émission Rai 1 «Tale e Quali Show», animée par Carlo Conti, gagnante pendant 2 années consécutives.
À partir de ce moment, elle a également commencé une carrière de présentatrice de télévision: de «Celebration», «From here to a year» en passant par «Cinepop» en passant par l’émission «Secret Song».